Pommes de terre farcies bœuf veau Kerviande sur son coulis de tomate

Pour la farce :
500gr de chair à tomate porc, veau Kerviande
2 oeufs
1 verre de vin blanc
1 c.à.s de maïzena
50gr de chapelure ou pain de mie
Persil – Ciboulette – Sel – Poivre

6 grosses pomme de terre
Facultatif : Noix de beurre, sucre en poudre, gruyère

Pour le coulis de tomate :
3 c.à.s d’huile d’olive
2 gros oignons
2 grosses tomates
3 gousses d’ail
1 petite boite de concentré de tomate
3 feuilles de Thym / 2 feuilles de Laurier / Quelques feuilles de basilic

partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

30 min

4 personnes

1. Laver et cuire les pommes de terre dans l’eau salée environ 20 minutes avec la peau. Elles doivent rester fermes. Les égoutter et les laisser refroidir.

2. Mettre dans une casserole l’huile d’olive et les 2 oignons préalablement épluchés et ciselés. Une fois revenus, en prélever la moitié et réserver dans un bol. Puis verser dans cette même casserole, les deux tomates en morceaux, l’ail, thym et laurier, les feuilles de basilic, le concentré de tomate et 1/2 litre d’eau. Cuire 30 minutes à feu doux. Retirer le thym et laurier. Saler, poivrer et mixer le tout. Vérifier l’ assaisonnement, si besoin rajouter un peu de sucre en poudre pour l’acidité et une noix de beurre pour la gourmandise.

3. Couper en deux et creuser les pommes de terre en forme de barques. écraser la chair récupérée à la fourchette dans un saladier.

4. Ajouter la chair porc veau, le bol d’oignons préalablement revenus, les deux œufs, la maïzena, le vin blanc, le persil haché et un peu de ciboulette ciselée. Saler, poivrer et mélanger la farce.

5. Garnir généreusement les pommes de terre et les placer sur un plat compatible avec une cuisson au four. à votre guise, ajouter un peu de chapelure et de fromage râpé sur le dessus. Mettre au four bien chaud (180°) jusqu’à ce que la farce soit bien dorée.

6. Pour le dressage, mettre un peu de coulis de tomate au fond d’une assiette blanche, deux ou trois moitiés de pommes de terre et quelques feuilles de basilic pour la touche déco. Servir très chaud !