Rôti de porc demi-sel laqué sauce Madère

  • 1 rôti de porc demi-sel Kerviande
  • 8 clous de girofle
  • 2 c.à.s de moutarde de Dijon
  • 2 oignons
  • 15 cl de Madère
  • 10 figues «Moelleuses»
  • 10 abricots «Moelleux»

partager cette recette

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

À déguster chaud ou froid, en entrée ou en plat principal !

1h30

8 à 10 personnes

L’avant veille

Mettre le rôti de porc demi-sel dans un plat adapté au four et piquez le de clous de girofle. Badigeonnez de moutarde et saupoudrez de sucre roux en poudre. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

La veille

  1. Retirez les clous de girofle puis dans une poêle, faites rissoler les oignons et le rôti. Procédez à la cuisson du rôti pendant 1h dans un four préalablement préchauffé à 120°C.
  2. En attendant, portez à ébullition dans une casserole le madère, les fruits secs, assaisonnez de sel et de poivre puis cuire à feu doux pendant 10 min. Laissez reposer le jus puis retirez les fruits secs que vous placerez au réfrigérateur.
  3. Après 1h de cuisson, retournez le rôti et badigeonnez-le d’un peu de sauce madère. Laissez cuire encore 30min à couvert sous aluminium. Une fois la cuisson terminée, filtrez le jus de cuisson puis portez le à ébullition afin de réduire la sauce de moitié. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez déguster le rôti chaud en plat principal, sinon laissez refroidir le rôti et la sauce avant de les placer au réfrigérateur.

Le jour même

Coupez le rôti en tranches fines et les disposer selon votre convenance dans un plat ou à l’assiette. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le rôti de la sauce madère et disposez les fruits secs imbibés. Agrémentez de ciboulettes ciselées pour la touche déco !